AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miriosy
Invité

MessageSujet: Enquête RPG   Dim 24 Avr - 22:26

Bonjour, ou bien bonsoir Smile

Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui a déjà bien commencé. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite Wink

Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps, mais la moitié est déjà atteint.

Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final Smile
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps (et dont le résultat pourrait être utile lors de débats). J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

Sur ce, bonne continuation et vive le RP !

Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:

Un grand merci aux participants !

Revenir en haut Aller en bas
Jenifael
Gardienne du forum

▌Date d'inscription : 22/09/2009
▌Messages : 1811
▌Age : 29

Feuille de personnage
Niveau: 100
Expérience :
1000000000/1000000000  (1000000000/1000000000)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Lun 25 Avr - 11:08

Bonjour Miriosy (ou bonsoir Wink )

Je donne l'accord aux membres pour répondre à tes questions (ceux qui le souhaitent).
Effectivement, les résultats peuvent être intéressants et j'aimerai bien les voir une fois ton travail terminé.
Je répondrai moi-même à ton questionnaire rapidement.

Bien à toi, et bon courage pour ton enquête !

Jeni

Gardienne du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://kleryana.forumactif.org
Jenifael
Gardienne du forum

▌Date d'inscription : 22/09/2009
▌Messages : 1811
▌Age : 29

Feuille de personnage
Niveau: 100
Expérience :
1000000000/1000000000  (1000000000/1000000000)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mar 26 Avr - 23:32

Vous et le RP :
Réponse 01- 5 ans environ
Rep 02- Oui (et heureusement !)
Rep 03- Tout dépend de l'inspiration, ça peut varier entre 50 et 150
Rep 04- Non
Rep 05- Oui, ça permet aux membres de faire plus ample connaissance

Votre vision du RP :
Réponse 06- Un bon moyen de s'évader (quel que soit le thème du forum)
Rep 07- De créer un univers, une histoire
Rep 08- Qu'il soit présent et à l'écoute des membres, tout en présentant un beau forum, bien construit avec de bonnes bases. Après, il faut faire évoluer le tout. L'inverse me dérange.
Rep 09- Une bonne orthographe accompagnée d'une bonne grammaire. Et puis, une évolution tout au long du message pour que les autres membres ne soient pas coincé par une réponse.
Rep 10- Un bon visuel (belle présentation, belle construction, beau design...) avec une histoire palpitante qui me donne envie d'en savoir plus et dans laquelle mon personnage peut y trouver sa place et évoluer.

Vos préférences :
Réponse 11- Une femme, avec du pouvoir et indépendante.
Rep 12- Description et émotion, avec un léger brin d'action et de paroles ^^
Rep 13- Heroic fantasy
Rep 14- Qu'il soit ouvert aux membres

Rep 15- 23 ans, féminin
Rep 16- Bonne continuation pour ton enquête Wink

Gardienne du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://kleryana.forumactif.org

▌Date d'inscription : 18/03/2011
▌Messages : 34
▌Age : 26

Feuille de personnage
Niveau: 1
Expérience :
50/63  (50/63)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mer 27 Avr - 2:28

Way chwette un test! J'espère que j'aurais tout bon x)

Alors...

Vous et le RP :

Réponse 01- Un an plus des bribes quand j'étais beaucoup plus petit^^
Rep 02- J'ai eu la possibilité sous divers formes de m'améliorer, mais je n'ai pas toujours saisi l'occasion.
Rep 03- Environ 35 lignes
Rep 04- Oui, pour un thème graphique de forum.
Rep 05- Ça sert de défouloir (chatbox/flood), de lieu où faire connaissance (chatbox), ça peut être un endroit où l'on trouve des gens pour rp (plus chatbox que flood), et puis tout simplement ça permet de passer le temps.
J'utilise beaucoup les chatbox, très peu la section flood (en général).

Votre vision du RP :

Réponse 06- C'est un moyen d'utiliser son imagination d'abord pour se détendre, puis pour créer, seul ou en groupe, pus aussi pour entraîner son imagination et entretenir ou améliorer sa maîtrise de la langue (française ici) tout en gâchant le moins possible son inspiration. On fait du RP pour écrire, pour être lu et pour lire. Pour certains (un peu comme moi mais surtout comme d'autres), ça peut être un réservoir à idées en vue d'une réalisation concrète genre bouquin. Et puis en écrivant ou en lisant, ça permet de s'évader un peu (je sais ma définition est longue et hasardeuse j'avais pas de formulation rapide x) )

Rep 07- J'attends souvent des idées, éventuellement des réponses qui donnent du challenge pour soi-même y répondre, mais toujours j'attends un soin particulier de la langue française (et même si c'est de pire en pire de mon côté je suis très exigeant pour les autres).

Rep 08- Il faut que le staff ait un peu d'expérience dans le RP (mais c'est pas primordiale), une certaine maturité pour savoir gérer des situations conflictuelles entre membres du forums, une bonne maîtrise du français (rien que pour des rubriques, des descriptions de contexte et d'autres textes officiels qui ne contiennent pas des fautes à toutes les lignes), et si possible une certaine ouverture quant aux propositions créatives qui pourraient parfois aller à l'encontre de certaines règles propres au contexte du forum (mais ça, ça dépend des cas).

Rep 09- Un soin particulier de la langue française, du vocabulaire, un texte qui correspond bien à ce qui précède (pas de hors-sujet ou d'anachronisme quoi), de la matière (au moins 20 lignes), un élément (ou plus) qui permette à la personne suivante d'enchaîner...et puis bien sûr on peut entrer dans le Très Bon avec du style, de l'humour, du suspens, des émotions fortes transmises de manière poignante, des agréments en musique d'ambiance et en déco graphique (mais ces éléments sont assez peu utilisés).

Rep 10- Le charisme du contexte de l'histoire, sa correspondance avec mes envies bien sûr, la notoriété éventuelle du forum ou de l'œuvre dont il s'inspire, l'esthétique du forum (un beau thème graphique et une page d'accueil pas trop longue, ça engage beaucoup plus qu'un thème basique, fade et des tonnes de rubriques qu'on déroule à l'infini), le nombre de membres, les messages les plus récents du forum, et l'aspect "récent" des connexions des membres (tout ça pour jauger l'activité, et donc "la réactivité du forum à mes attentes").

Vos préférences :

Réponse 11- En partant sur une base souvent très simple (sauf sur ce forum^^), mon personnage devient toujours très vite plus complexe, qui joue des doubles jeux ou utilise ses compagnons, un être pervers au sens propre même si c'est pour servir le bien. C'est souvent un personnage qui fricotera aussi bien avec des soi-disant gentils qu'avec des soi-disant méchants; et je tente souvent de m'éloigner des archétypes, même si les modèles d'inspiration sont souvent des archétypes.

Rep 12- Ça dépend des situations, mais équilibré dans la globalité.
Rep 13- Heroic Fantasy
Rep 14- Dans un topic de présentation du membre, les bienvenues devraient être libres (puisque généralement c'est un topic qui n'est pas primordiale pour le personnage^^); Dans un topic de présentation du personnage du membre, qui doit être un topic propre, seul le staff devrait pouvoir émettre des commentaires (surtout pour valider la présentation).

Rep 15- 20 ans / masculin
Rep 16- Une faute de conjugaison à la question 5 XD, pour "a-t-il" c'est "le flood et la chatbox ont-ils". Et sinon c'est un sondage très complet, bravo, et bon courage pour la suite!^^
Aslan l'Ardent
Chef de classe d'arme

▌Date d'inscription : 12/04/2010
▌Messages : 715

Feuille de personnage
Niveau: 5
Expérience :
267/300  (267/300)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mer 27 Avr - 7:35

Vous et le RP :
Réponse 01- Plus de 5 ans
Rep 02- Oh que oui... Mes premiers rps faisaient hum...4lignes, 6 ou 7 quand j'étais en forme ! Rencontrer des joueurs plus doués et motivés permet d'évoluer pour augmenter le plaisir du jeu.
Rep 03- En moyenne, j'écris une trentaine de lignes.
Rep 04- Oui, j'ai surtout utilisé l'aide en graphisme parce que je suis d'une nullité affligeante et je trouve sympa de pouvoir s'échanger des kits etc...
Rep 05- Je suis un grand floodeur devant l'Eternel...

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le RP est pour moi un moment d'évasion, l'occasion d'endosser un autre rôle dans une histoire qu'on ne maîtrise pas complètement puisqu'elle fait intervenir d'autres joueurs. C'est aussi un moment d'échange agréable et de découvertes.
Rep 07- J'aime bien quand chaque joueur d'un sujet a quelques idées sur les péripéties qui peuvent arriver aux personnages, cela donne un rythme. J'apprécie surtout l'interaction que peuvent avoir les personnages entre eux, mais cela doit permettre aussi de pouvoir faire un peu évoluer son propre personnage un peu selon son idée.
Rep 08- Pour moi, le rôle du staff tient surtout dans le respect des règles, de la qualité du rp et dans la relance des intrigues. L'utilisation d'un MDJ peut parfois être appréciable notamment pour débloquer certains rps, mais en faire un usage abusif peut vite devenir pénible. Il y a peu de choses que j'ai eu à reprocher à des staffs, je pense que leur rôle tient surtout au "maintien de l'ordre" mais qu'ils ne doivent pas trop s'immiscer dans les rps.
Rep 09- Un bon message de rp, c'est un message en français (déjà...) où le joueur ne s'octroie pas les actions des autres personnages tout en décrivant suffisamment les siennes pour pouvoir rebondir. J'aime bien les messages où il y a une alternance de paroles et de descriptions...et parfois un peu d'imprévu.
Rep 10- S'inscrire ? L'ambiance graphique, le contexte bien léché sans être trop fourni (notamment les dés, les systèmes de sorts et tout, ce n'est pas ma tasse de thé), la qualité globale des feuilles de personnage...

Vos préférences :
Réponse 11- Les personnages ambigus, ni véritablement bons ou mauvais, bref, les compliqués de l'esprit, ceux qui ont des secrets.
Rep 12-Heu... "Description et action" ?... Bon, disons "action et parole" plutôt
Rep 13- Pour le moment, j'ai fait un peu de pensionnat et beaucoup de fantasy, c'est ce qui me tente le plus.
Rep 14- J'aime bien moi-même aller saluer les petits nouveaux, ça permet de se sentir plus "intégré" dans la vie du forum, donc pas d'élitisme pour l'accueil !

Rep 15- -
Rep 16- Je serais curieux de voir le résultat ! Bonne initiative !
Hàdes
Admin

▌Date d'inscription : 22/05/2010
▌Messages : 896

Feuille de personnage
Niveau: 13
Expérience :
881/985  (881/985)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mer 4 Mai - 8:02

Vous et le RP :
Réponse 01- Sérieusement ? … Depuis presque huit ans, MAIS avec des arrêts plus ou moins longs.
Rep 02- Humm, je pense que oui. Mais pas lors des arrêts, ça c’est sur ! Les forums m’ont offert un espace de partage et d’amélioration assez large. Parfois, j’écrivais des choses que je ne me croyais jamais capable d’écrire ! Et ce, surtout lorsque j’étais confrontée à des adversaires de taille ( XD ). Aller de cinq lignes à cinquante pour chaque RP, c’est s’améliorer
Rep 03- Je n’ai jamais vraiment compté ! Mais le minimum est une page word/poste (Cinquante lignes ou un peu plus ?)
Rep 04- Non, pas vraiment. Je m’adresse aux membres parfois, certes, pour avoir des liens et des idées avant de fonder un personnage, mais pas aux parties ‘Aide joueur’. Et la partie graphisme ne peut même pas exister sans que j’eus posté dedans ! Je suis joueuse, pas graphiste Razz. Ces parties pourtant pourraient aider d’autres gens, mais ce n’est pas mon truc.
Rep 05- Le flood… ça amuse ! La CB, ça fait du TeameBuilding ! Je pense que c’est important. Surtout que sur la CB, je construis presque tous les liens de mes personnages !

Votre vision du RP :
Réponse 06- Une autre aventure, une autre vie, une nouvelle découverte, un création d’une autre histoire qui existe, et qui est partagée pas un nombre large de personnes. Une passion qui prend vie, qui se partage, et qui nous rend paranoïaque ? Presque !
Rep 07- J’attends qu’ils jouent, quoi ! Je ne demande pas telle ou telle démarche, uniquement qu’ils jouent leur rôle comme ils le désirent ! Parce que la surprise joue un rôle très important dans la stimulation de l’envie de jouer ! ? J’aime avoir des réponses raisonnables, pleines, riches d’actions, pensée, paroles… un peu de tout !
Rep 08- Aaah… qu’ils soient des Leaders ? Des gens qui arrivent, amicalement, à attirer les gens et à les conduire sur les bonnes démarches à suivre. Un forumRPG est avant tout un forum de passionnés d’écriture, les admins doivent se tenir à cette idée, et aider, en cohérence à gérer les passionnés !
Rep 09- Une bonne cohérence et une bonne interaction. Ce qui me dérange, c’est quand les joueurs sont tellement absorbés par leur jeu ou la personne qu’ils oublient qu’ils font du ROLE play ! Du coup, tu fais ta réponse, prend en compte tout se qui se trame, et ils répondent, déconnectés de tout !?
Rep 10- Que j’arrive à voir que je pourrais tisser une bonne histoire ! Surtout nouvelle et différente de toutes celles que j’ai déjà écrites.

Vos préférences :
Réponse 11- Un personnage étrange, différent, qui m’amuse par ses pensées contradictoires. Avant, j’aimais jouer des personnages masculins ! Mais là, je ne joue que des féminins –Presque-
Rep 12- Descriptions et émotions ? … C’est plus correctement: émotions et actions ? !
Rep 13- Fantastique. Même si je joue un peu tout !
Rep 14- Que seul le staff s’en charge, et que l’accueil des membres soir sur le Flood ! C’est plus chaleureux, ça intègre, et ça laisse la présentation ‘professionnelle’

Rep 15- F, 20
Rep 16- Que j’aimerai voir les résultats et que je suis intéressée. Bonne chance 

> - Trahir autant que l'on aime - <

Mes Liens <()>
Mon archive
<()>
Mon ART
<()>

6
Merci à
|Abby| & |Aslan| & |Kan'rei| & |Jeni| & |Iuhk| & |Erwan|
Elvira Von Kilmt
Disciple de Slorak

▌Date d'inscription : 06/07/2010
▌Messages : 333
▌Age : 25

Feuille de personnage
Niveau: 5
Expérience :
292/300  (292/300)

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 14 Juil - 11:40

Vous et le RP :
Réponse 01- Je fais du Rôle Play, précisément depuis fin octobre 2009.
Rep 02- Sincèrement, je pense que oui. En effet, je ne connaissais rien de ce monde nouveau pour moi, au départ. Depuis, il m'est même arrivé d'initier plusieurs de mes amis.
Rep 03- Cela dépend des joueurs avec qui je joue. Mais on va dire que, dans la moyenne, j'écris une quinzaine de lignes. Au maximum, selon l'inspiration et le personnage, je peux aller jusqu'à 50 voire 60 lignes ^^
Rep 04- Et bien ... Pas vraiment. J'ai établi mon parcours à l'instinct, si je puis dire.
Rep 05- Pour ma part, je trouve que ces deux éléments sont très utiles, y compris pour forger une certaine complicité entre les membres. Je trouve ça d'autant plus agréable. Et pour ce qui est de leur utilité, je passe régulièrement dans le flood, histoire de me détendre et d'échanger avec les autres. Pour ce qui est de la ChatBox, j'aime bien le faire de temps à autre, mais là, c'est un milieu plus anarchique. Ce que je veux dire par là, c'est que la ChatBox n'est pas un milieu tel qu'un logiciel de messagerie intantanée, et que par conséquent, on ne voit pas qui écrit sur le moment. Ce qui provoque une certaine anarchie, quand plusieurs sujets de discussions se mélangent entre eux.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Le RP, c'est pour moi, un milieu magique, un milieu imaginaire. Il permet de me glisser dans la peau d'un personnage et de m'inventer cette double vie. De ce fait, je peux oublier mes tracas du quotidien, l'espace d'un instant, histoire de me consacrer à quelque chose de reposant. C'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement.
Rep 07- J'attends avant tout une bonne entente, de la joie et de la bonne humeur, comme la plupart des autres joueurs, je pense ^^
Rep 08- J'apprécie la dévotion que ces gens ont pour la tranquilité et l'aisance de leurs membres. Cela nous donne une certaine autonomie d'autre part, quand la confiance d'un règlement à signer entre en jeu. A contrario, je ne vois pas trop ce qui pourrait me déranger pour être franc.
Rep 09- Ce qui caractérise un bon message de RP serait, comme je l'ai dit plus haut, serait l'émanation de sa bonne humeur et de ses arguments accrocheurs pour donner l'envie au joueur de s'y inscrire et pourquoi pas pour certains, découvrir un monde nouveau !
Rep 10- Je l'ai déjà dit en partie. Découvrir un autre univers. Pour ma part, cette sensation, je l'ai retrouvée plusieurs fois, puisque j'ai eu l'occasion d'incarner plusieurs personnages différents, depuis mes débuts dans le domaine du RPG.

Vos préférences :
Réponse 11- De part mon parcours, sans savoir pourquoi, j'aime jouer les méchants : les assassins, les criminels comme les tueurs en série, ...
Rep 12- Cela dépend du personnage que j'incarne en fait. Je peux aussi bien me glisser dans les émotions et la descriptions, que dans la parole et l'action en elle-même.
Rep 13- Pour ma part, depuis que je l'ai découvert, je me sens plus à l'aise avec le RP moderne, basé sur les séries TV par exemple. Cela dit, je trouve au Fantastique un certain charme qui me séduit encore, étant donné que j'ai commencé ma carrière entre guillemets, sur un forum de ce genre, et que j'ai continué ici ^^
Rep 14- J'aime le fait que les membres puisse le faire également. Là encore, l'accent de la convivialité est renforcé

Rep 15- 19 ans, masculin
Rep 16- Je vous souhaite une bonne prospection, en espérant que malgré mon retard pour cause d'examens, mes réponses seront recoltées ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enquête RPG   

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut